Le vétérinaire équin a pour mission de soigner les chevaux, mais pas uniquement. Il s’occupe également d’autres équidés, comme l’âne ou le mulet par exemple. Les études nécessaires pour pratiquer ce métier sont très sélectives. Le cursus est relativement long, souvent difficile et parfois semé d’embûches. Toutefois, il s’agit d’un métier passionnant et enrichissant. Quelles sont les activités du vétérinaire équin ? Prévenir et soigner les maladies et blessures sont, entre autres, les principales missions de ce garant du bien-être et de la bonne santé de l’animal.
Vétérinaire équin : présent de la naissance jusqu’à la fin de vie de l’animal
Lors d’un suivi, il peut s’occuper de l’équidé tout au long de sa vie, de sa naissance jusqu’à sa fin de vie. Le vétérinaire pour équidés intervient dans de nombreux domaines, selon ses spécificités :
- Pathologie locomotrice (muscles et squelette)
- Médecine interne (appareil respiratoire, cœur…)
- Pathologie infectieuse (maladies dues à des virus, bactéries)
- Gynécologie (échographie, suivi des chaleurs, insémination…)
- Chirurgie (castration, plaies, fractures, coliques…)
- Dentisterie
- Ophtalmologie
- Médecine alternative (acupuncture, ostéopathie, phytothérapie, physiothérapie)
- Nutrition
Il intervient majoritairement au domicile des propriétaires d’équidés. C’est un travail de terrain. Il peut au besoin, s’il dispose d’un cabinet, réaliser des consultations sur place.
Vous l’aurez compris, son champ d’action est vaste, de la vaccination, en passant par la gestion et le soin d’une plaie ouverte, de la castration en passant par la chirurgie … Le vétérinaire équin se doit d’être patient, disponible, à l’écoute et doit également faire preuve d’empathie lorsqu’il s’adresse au propriétaire de l’animal. En cas d’urgence, il doit pouvoir rapidement prendre une décision pour éviter la souffrance ou la mort de l’animal, en réfléchissant à toutes les solutions possibles. Dans des cas délicats, il doit garder son calme et faire preuve de sang-froid pour agir dans l’urgence sans se précipiter.
Journée type d’un vétérinaire pour équidés
Il n’existe pas réellement de journée « type », car suivant les urgences, le vétérinaire peut avoir une journée riche en rebondissements. Toutefois, comme précisé en amont, il parcourt plusieurs kilomètres dans une même journée pour se rendre chez ses patients. Il démarre tôt le matin pour débuter les premières consultations et enchaîne ensuite et se rend par exemple dans les centres équestres, chez les propriétaires, éleveurs et même dans les hippodromes.
Les visites peuvent être très variées et les consultations peuvent prendre plus ou moins de temps. Une urgence peut bousculer le planning du vétérinaire qui doit s’adapter et trouver les meilleures solutions possibles.
Si vous avez besoin d’un vétérinaire équin en Lorraine, vous pouvez compter sur le Docteur Vétérinaire Christophe Meunier, qui saura vous conseiller et vous accompagner pour prendre soin au mieux de vos équidés.